Les eaux thermales émergent de l’intérieur de la terre et sont considérés comme une source de santé et de bien-être. Elles contiennent des minéraux, des gaz et une ionisation qui les rendent aptes à soulager certaines affections, en complément d’autres thérapies ou traitements médicaux. À cela s’ajoute leur grande capacité à favoriser la relaxation du corps et de l’esprit et leurs propriétés cosmétiques.
Qu’est-ce qui les rend différents ?
Les sources d’eau chaude proviennent des couches souterraines de la Terre et émergent à des températures différentes. En plus d’être chaude, l’eau est souvent chargée de minéraux dissous (fluor, fer, iode, sodium, chrome, phosphore, etc.), qui ont d’importantes propriétés thérapeutiques.
Une caractéristique importante des eaux thermales est qu’elles sont ionisées. Il existe deux types d’ions : positifs et négatifs. Contrairement à leur nom, les ions positifs ne sont pas les plus bénéfiques. D’autre part, les ions négatifs, qui sont les plus fréquents dans les eaux thermales naturelles, ont la capacité de produire un effet relaxant sur le corps.
Effets sur le corps
De nombreux effets bénéfiques sur le corps sont attribués aux eaux thermales depuis des siècles. Toutefois, avant d’entamer une cure thermale ou de vous rendre dans un spa, vous devez toujours consulter un médecin, surtout si vous souffrez d’un quelconque problème de santé.
Le bain dans les sources chaudes, en augmentant la température du corps, peut favoriser une meilleure circulation sanguine. Ce qui aide à dissoudre et à éliminer les toxines. Des bains fréquents peuvent aider à normaliser les fonctions des glandes endocrines, ainsi que le fonctionnement général du système nerveux.
Le fait de profiter d’une cure thermale contribue également à la relaxation mentale et à la production d’endorphines, ainsi qu’au renforcement du système immunitaire.
Les personnes souffrant de maladies de la peau telles que le psoriasis ou la dermatite peuvent améliorer leur état grâce à ces cures (surtout si les eaux contiennent du soufre), toujours sous indication médicale.
Chez les patients rhumatologiques, les traitements peuvent réduire la douleur. En effet, les eaux produisent des effets analgésiques et relaxants sur les muscles, réduisant les contractures et favorisant la mobilité. En outre, la thérapie thermique produit un effet anti-inflammatoire.
Les cures thermales sont également utilisés depuis l’Antiquité pour aider à stimuler les sécrétions du tube digestif et du foie. C’est pourquoi certains spécialistes les recommandent pour améliorer les problèmes de digestion.
Les eaux thermales les plus utilisées dans le monde des cosmétiques sont celles qui contiennent du magnésium et du calcium. En effet, elles ont des propriétés apaisantes et cicatrisantes qui pourraient favoriser l’hydratation et la revitalisation des cellules. Dans ce cas, ils sont utilisés en spray sur la peau pour aider à fixer le maquillage et renforcer la protection naturelle de la peau. La cure thermale est également utilisée pour réduire les rougeurs, les irritations et les démangeaisons.
Avantages en fonction de leur composition minérale
Les eaux ferrugineuses contiennent du fer dans leur composition et peuvent contribuer à atténuer les états de carence et les affections du foie.
Les eaux chlorées peuvent contribuer à stimuler les sécrétions digestives, entre autres fonctions. Tandis que les eaux calciques sont bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.
Les eaux soufrées sont acides et boueuses. Elles contiennent du soufre et sont indiquées pour les processus rhumatismaux, l’eczéma ou le psoriasis, toujours sous prescription médicale. Les eaux sulfatées contiennent également du soufre, mais peuvent contenir du sodium, du calcium, du magnésium ou du chlore.
Les eaux bicarbonatées sont riches en sel d’acide carbonique. Elles sont utilisés par ingestion, et sont recommandées en cas de reflux gastro-oesophagien. En effet, elles neutralisent la sécrétion acide et favorisent l’activité pancréatique. Elles sont également indiquées pour les affections rhumatologiques et endocrinologiques.
Quelques recommandations
L’utilisation des eaux thermales nécessite quelques recommandations générales afin de profiter de tous leurs bienfaits. Elles peuvent être bénéfiques, mais il faut faire attention à la température. En effet, si vous restez dans les sources thermales plus longtemps que recommandé, vous pourriez souffrir d’hypotension, d’hypertension ou de tachycardie.
Dans le cas des bains thermaux chauds, il est nécessaire de bien s’hydrater avant, pendant et après le bain et de toujours suivre les instructions des professionnels. Ne vous baignez pas seul dans les sources chaudes et jamais sous l’influence de l’alcool.
Il est préférable de ne pas prendre trop de bains dans la même journée. Surtout si vous souffrez d’une maladie quelconque. Et il n’est pas conseillé de prendre les bains complets à jeun ou pendant la digestion.
Après le bain, il est généralement conseillé de se reposer et de s’envelopper chaudement pour éviter les changements brusques de température corporelle.