Actualités Bien-être

Quel logement pour les personnes agees dependantes ?

Le logement est une préoccupation majeure des seniors et leurs proches, en particulier quand la personne âgée a besoin d’être assistée au quotidien. Deux solutions existent : l’EHPAD et l’USLD. Zoom sur ces établissements mis en place pour le confort de nos aînés dépendants.

L’EHPAD

L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour Personnes  Âgées Dépendantes est une maison de retraite médicalisée. Le but est de pallier la perte de l’autonomie des seniors.

Chaque EHPAD a l’obligation de signer une convention avec l’agence régionale de la santé (ARS) et le conseil général dont l’établissement dépend.

La convention fait état entre autres de l’engagement de l’établissement sur la transparence des coûts, de la formation du personnel et de l’aménagement des locaux.

Si vous vous demandez quels sont les différents types d’EHPAD ? Sachez qu’en réalité, l’EHPAD accueille en son sein quatre types de degré de dépendance qui vont du niveau 1 au niveau 4 du GIR (Groupe Iso-Ressource) selon la grille AGGIR (Autonomie-Gérontologie-Groupe Iso-ressource).

Il faut savoir que la grille AGGIR dénombre 6 GIR, selon le degré de dépendance du plus dépendant (GIR 1) au moins dépendant (GIR 6).

Quels sont les services proposés en EHPAD ?

Le logement peut être en chambre individuelle ou collective, avec restauration et blanchisserie sur place.

Des animations pour distraire les résidents et pour favoriser leurs liens

Des structures d’assistance tant dans la vie au quotidien que dans les soins médicaux.

À noter que l’accueil peut être temporaire ou permanent.

Qu’en est-il des aides sociales ?

Des aides sociales pour financer le séjour des personnes âgées existent. Pour y avoir droit, il faut répondre à certains critères d’éligibilité.

De façon générale, les bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) ou de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sont autorisés à entrer en EHPAD.

L’USLD

L’USLD ou Unités de Soins de Longue Durée est une structure d’hébergement et de soins accueillant les seniors de plus de 60 ans.

L’USLD est souvent intégrée dans un établissement sanitaire.

Par rapport à l’EHPAD, les moyens médicaux y sont beaucoup plus conséquents.

L’USLD est faite pour les personnes âgées qui nécessitent une surveillance médicale continue.

Quels sont les services proposés ?

À l’instar de l’EHPAD, l’établissement organise la vie quotidienne des résidents et assure la coordination des soins.

Quelles aides sociales ?

L’ASH, l’APA, les aides au logement – qui s’appliquent sur le tarif hébergement-, peuvent être utilisées pour payer les frais d’hébergement en USLD.

Ces aides peuvent être cumulées.

Par ailleurs, une réduction fiscale est possible pour les résidents imposables.

Les chèques énergie sont acceptés par les établissements USLD. Pour le faire valoir, les bénéficiaires résidant en USLD remettent leur chèque énergie au gestionnaire de l’établissement. Ce dernier déduit le montant du chèque énergie du bénéficiaire de sa redevance contenant les frais d’énergie. C’est l’État qui se charge ensuite de rembourser l’établissement via l’Agence de services et paiement.

L’admission en USLD se fait généralement à la suite d’une hospitalisation ou d’un passage en service de soins de suite et de réadaptation. Toutefois, une entrée directe venant du domicile reste possible sur avis du médecin traitant.