3 - Amis-Maux-logo, espace en haut, transparent,BIG, 750

Anne-Sophie Germain

Doctorante en travail social

Clientèle : Enfants, adolescents, adultes, couples et familles.

Services offerts : Suivis thérapeutiques individuels ou familiaux, formations, enseignement, soutien à la parentalité et outils pour le développement des habiletés parentales, ou coaching de vie.

Problématiques : Les relations interpersonnelles et les relations parents-enfants, difficultés de comportement, les problèmes d’anxiété ou de dépression, les dynamiques conjugales ou familiales (spécialisation dans les domaines de violence familiale et conjugale), les difficultés d’adaptation relativement aux étapes de vie ou à des situations de vie spécifiques (p.ex. : deuil, changement, transitions de vie, accomplissement de rôles sociaux (paternité, maternité, adolescence), choix de carrière, réorientation professionnelle), croissance personnelle, reprise de pouvoir sur sa vie, estime de soi, hygiène de vie, etc.

Parcours : Je suis actuellement doctorante en service social (Ph.D.) à l’Université Laval. En 2010, j’ai complété un baccalauréat en psychologie (B.PS.), avant d’entreprendre la maîtrise et le doctorat en service social. J’ai plusieurs expériences dans le domaine de l’intervention (depuis 2011), autant dans les milieux communautaires, institutionnel et privé. J’ai aussi eu la chance de travailler dans des écoles primaires, dans un GMF et comme coordonnatrice de services de concertation en violence conjugale à Québec et à Montréal. J’ai aussi plusieurs expériences dans le domaine de l’enseignement depuis 2012 (auxiliaire d’enseignement, chargée de cours, formations en pédagogie, etc.) et dans le domaine de la recherche (depuis 2012). Par ailleurs, je débute en 2017 une formation sur la santé, afin d’approfondir mes connaissances dans un domaine d’expertise complémentaire, ce qui me permettra d’offrir un suivi spécialisé, selon une
compréhension globale du vécu des individus et de leur situation.

Approche : Mon approche est donc très holistique (facteurs individuels, familiaux, psychologiques, sociaux, environnement social et réseaux d’appartenance, habitudes de vie, bien-être physique et psychologique) et est basée sur les forces des individus, la reprise et le renforcement de leur pouvoir d’agir (empowerment). J’utilise diverses approches, en fonction des besoins spécifiques de la clientèle que je rencontre : psychoéducation, hygiène de vie, approche cognitivo comportementale, approche systémique et approche orientée sur les solutions, résolution de problème, gestion du stress, techniques de relaxation, habiletés parentales, outils, etc.

Danny Létourneau

Danny Létourneau

Travailleuse sociale (T.S.)

Clientèle : Enfants, adolescents, adultes, ainés, couples, familles, groupes

Les services offerts : Suivis thérapeutiques individuels, familials, conjugales, formation, enseignement, groupe de thérapie, de développement ou de motivation, médiation familiale, évaluation pour l’émission de mandats en cas d’inaptitude.

Problématiques : Les troubles émotionnels et anxieux, l’estime de soi, deuil, situation de crise, problèmes de comportements, difficultés au niveau de la dynamique familiale ou de couple, violence, stress post-traumatique, dépression, suicide, séparation, divorce, abus sexuels, abus physiques, dépendance diverses, difficultés relationnelles, etc.

Je suis bachelière en travail social et de par mes nombreuses expériences dans le domaine depuis 20 ans, j’ai acquis une très grande polyvalence dans le domaine. J’ai également reçu plusieurs formations de spécialisation. J’ai le privilège, de par mon travail principal dans le réseau public, de maintenir mes connaissances à jour et de recevoir constamment des formations spécialisées, qui permettent l’accroissement de mes connaissances cliniques. De plus, j’effectue des expertises psychosociales à titre d’experte en cours supérieure. Mon objectif en intervention est d’amener l’humain à une reprise de pouvoir, d’améliorer sa qualité de vie et d’actualiser son potentiel afin d’atteindre le meilleur de soi et profiter de la vie.

Mon approche est dans un premier temps, centrée sur l’être humain dans sa globalité, sur son vécu jusqu’à maintenant et sur les objectifs qu’il ou elle souhaite atteindre. Pour ce faire, je travaille selon l’approche la mieux adaptée à chacun de vos besoins. Nous parlons donc de l’approche systémique, écosystémique, l’approche orientée vers les solutions, l’approche cognitivo-comportementale, l’approche analytique, les techniques d’impacts, l’approche féministe, la zoothérapie et l’approche spirituelle qui fait référence à notre vie intérieure.

amis-maux-logo-centre-365

Stéphanie Lavoie

Travailleuse sociale (T.S.)

Clientèle : enfants – adolescents – adultes – couples – familles

Services-offerts : suivis

Problématiques : TDAH, trouble d’opposition, gestion des émotions, estime de soi, décrochage scolaire et manque de motivation, auto-mutilation, idées suicidaires et comportements suicidaires, agressivité, conflits et difficultés relationnelles, anxiété, dépression et symptômes dépressifs, délinquance.

Je suis bachelière en service social depuis plus de 20 ans.

Je suis spécialisée auprès des clientèles d’adolescents et de pré-adolescents. J’ai travaillé 7 ans en maison d’hébergement. J’œuvre présentement dans un CLSC depuis 14 ans avec l’équipe Famille-enfance-jeunesse.

J’ai une approche systémique, psycho-éducative, concrète, dynamique et personnalisée centrée sur les forces et les besoins de la clientèle.

Au plaisir de vous rencontrer!

3 - Amis-Maux-logo, espace en haut, transparent,BIG, 750

Josée Ross

Travailleuse sociale (T.S.)

Clientèle : Enfants et adolescents (0 à 18 ans) et spécialisation prénatalité

Services offerts : Suivis

Problématiques : Les troubles émotionnels et anxieux, l’estime de soi, deuil, situation de crise, problèmes de comportements, difficultés au niveau de la dynamique familiale ou de couple, violence, stress post-traumatique, dépression, suicide, séparation, divorce, abus sexuels, abus physiques, dépendance diverses, difficultés relationnelles, etc.

Description à venir…

Stéphanie Roy

Stéphanie Roy

Travailleuse sociale (T.S.)

Clientèle : Enfants et adolescents (0 à 18 ans) et spécialisation prénatalité

Services offerts : Suivis

Problématiques : Les troubles émotionnels et anxieux, l’estime de soi, deuil, situation de crise, problèmes de comportements, difficultés au niveau de la dynamique familiale ou de couple, violence, stress post-traumatique, dépression, suicide, séparation, divorce, abus sexuels, abus physiques, dépendance diverses, difficultés relationnelles, etc.

Je suis une jeune travailleuse sociale dynamique et motivée. Je détiens un baccalauréat en psychologie, une base solide en pédagogie ainsi qu’une maîtrise en service social. Cette dernière m’ayant permise de faire mon entrée au sein de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Ma passion pour le lien d’attachement qui unit la mère et son enfant m’a amené à développer une expertise dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance. Plus encore, j’ai créé mon propre programme de soutien et d’éducation s’adressant aux mères souffrant de dépression postnatale ou de difficultés d’adaptation survenant suite à la naissance du bébé.

Réputée pour ma facilité à transmettre ma passion, je suis une excellente formatrice. J’offre entre autres des ateliers sur le lien d’attachement ainsi que sur la dépression postnatale. Que ce soit en suivi thérapeutique ou lors de formations, mon enthousiasme et mon rire contagieux sauront créer un climat propice au cheminement personnel positif et à l’apprentissage.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+