Valérie

Valérie Gosselin

Psychologue (M.Ps.), fondatrice, directrice des services cliniques et conférencière

J’offre des conférences en entreprises, organismes, écoles, etc.

Je suis responsable des services cliniques, notamment de la supervision des doctorants en psychologie.

 

Je suis la fondatrice et la co-directrice de la Clinique Amis-Maux Inc. Je possède une maîtrise en psychologie et je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Depuis que je suis toute petite, je rêve d’aller travailler avec mon chien! Mes deux passions sont la psychologie et les animaux et quoi de plus merveilleux que de jumeler ces deux passions en fondant la clinique. Depuis son ouverture, je suis chaque jour épatée de voir à quel point les animaux facilitent le contact avec les clients.

Nicolas Bisson

Nicolas Bisson

Psychologue (Ph. D.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes – Familles

Services offerts : Évaluation de la personnalité – Évaluation affective – Psychothérapie individuelle et familiale.

Problématiques :  Difficultés relationnelles – opposition – trouble du comportement – anxiété – dépression – trouble de la personnalité – estime de soi – gestion des émotions – dynamique familiale, dépendances (p.ex. substances, jeux-vidéo) etc.

Lieu de travail: Loretteville et Beauport

Approche : Psychodynamique et systémique

Je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2014. Je pratique une psychothérapie s’inspirant principalement de l’approche psychodynamique. Selon cette approche, les difficultés vécues par une personne sont influencées par des conflits inconscients et non résolus de son histoire personnelle. Ainsi, mon objectif sera de vous accompagner dans une démarche qui vous permettra de graduellement prendre conscience de ces conflits, voir en quoi ils vous ont déjà été utiles par le passé et comprendre comment ils influencent vos difficultés actuelles. Cette nouvelle compréhension de votre vécu vous permettra de résoudre ces conflits et par le fait même, diminuer vos difficultés actuelles.

Ma psychothérapie est aussi influencée par l’approche systémique. Selon cette approche, les difficultés vécues par une personne peuvent aussi être influencées par les interactions qu’elle a avec des personnes significatives de son entourage (p. ex. un groupe d’amis, des membres de la famille, des collègues de travail). Dans cette perspective, j’accorderai une importance à votre vécu à l’intérieur des groupes pour lesquels vos difficultés sont plus importantes. Dans le cas où ce groupe est votre famille, il est possible que je vous propose d’inviter les membres de celle-ci à nos rencontres afin d’explorer ces difficultés ensemble.

melanie cliche

Mélanie Cliche

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes

Services offerts : Psychothérapies par l’hypnose à court et moyen terme.

Problématiques : anxiété, compulsions, crises existentielles ou identitaires, dépendances, dépression, difficultés d’adaptation, difficultés de comportement, obsessions, phobies, troubles de l’humeur et du sommeil.

Lieu de travail: Loretteville

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2006, j’ai pratiqué dans les champs de l’évaluation psychologique et de la psychothérapie. Ces expériences, en milieux scolaire, psychiatrique et en clinique privée, m’ont amenée à me spécialiser plus particulièrement au niveau de l’hypnose thérapeutique et de l’approche brève orientée vers les solutions.

Actualisation du potentiel intérieur : confiance en soi, estime de soi, acceptation de soi, gestion des émotions, renforcement du moi, prise de conscience de ses ressources personnelles

Approche : De base théorique et pratique humaniste, les capacités d’adaptation, de changement et de résilience représentent pour moi des forces à mobiliser dans le traitement psychologique. Ma pratique est axée essentiellement sur le «ici et maintenant», sur le lien relationnel et sur l’établissement d’objectifs clairs, mesurables et concrets.

Sylvie_4 - Copie

Sylvie Corneau

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : enfants, adolescents et adultes

Services offerts : suivis psychologiques et guidance parentale.

Problématiques : trouble d’opposition, deuil, troubles anxieux (anxiété de séparation, phobies, TOC,  trouble panique – avec ou sans agoraphobie), trouble de l’adaptation, dépression et dépression d’épuisement professionnel, faible estime de soi, difficultés relationnelles (familiales ou de travail), psychologie du sport et croissance personnelle.

Lieu de travail: Loretteville

Je me suis jointe à la clinique Amis-Maux inc. en août 2005 en raison de la possibilité d’intégrer l’animal à la thérapie et aussi en raison du milieu (l’équipe et la clinique) car celui-ci est chaleureux et vise l’humanisation des soins de santé, ce qui est me tient personnellement beaucoup à cœur.

Mon approche est à la base d’orientation psychodynamique, c’est-à-dire la recherche de conflits inconscients qui s’expriment dans des comportements particuliers et problématiques. Parce que les enjeux de la petite enfance modulent grandement le comportement, ils se doivent d’être adressés et résolus ayant pour objectif  l’atteinte d’un meilleur équilibre.  J’utilise également l’approche cognitive-comportementale qui consiste à examiner les pensées de l’individu et les émotions qui leur sont associées. Ce type de traitement bien indiqué dans les cas de dépression et d’anxiété vise la modification des pensées chez la personne pour ensuite amener une modification du comportement. Pour terminer, lorsque je travaille avec des enfants, je favorise et recherche activement la collaboration des parents puisqu’ils constituent l’univers dans lequel l’enfant évolue et se développe.

marilyne forest

Marilyne Forest

Neuropsychologue (D.Ps.)

Clientèle : Enfants, adolescents et adultes

Services offerts : Évaluations neuropsychologiques.

Problématiques : Troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH, la déficience intellectuelle, les troubles de l’apprentissage de type dyslexie/dysorthographie, ou dyscalculie, ainsi que les syndromes d’origine neuropsychologique comme le syndrome dysexécutif.

Lieu de travail: Loretteville

Je détiens un doctorat en psychologie (D.Ps) réalisé à l’UQTR avec une spécialisation en neuropsychologie. Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2015. Je détiens une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Je suis également membre de l’Association québécoise des neuropsychologues.

Je m’intéresse à la compréhension du fonctionnement cognitif des enfants et des adultes afin de mieux cerner ce qui explique et ce qui cause les difficultés qu’ils vivent. Je m’assure ensuite de proposer des interventions à mettre en place afin d’aider les personnes que j’évalue à améliorer leur fonctionnement dans différentes sphères de leur vie (école, maison, travail).

J’aime beaucoup les animaux et je trouve pertinent de les intégrer à différents moments du processus d’évaluation neuropsychologique. Les animaux permettent de faciliter la création du lien avec l’enfant lors de la première rencontre. Ils peuvent aussi procurer un moment relaxant pendant les pauses. À la fin des rencontres, les animaux peuvent constituer une récompense pour les efforts fournis et ainsi permettre une motivation supplémentaire pour les enfants.

photo joelle gabus 2

Joëlle Gabus

Psychologue D.Psy.

Clientèle : enfants – adolescents – famille

Services offerts : Psychothérapie individuelle et familiale

Problématiques : Troubles du comportement – Délinquance – Gestion des émotions – Difficultés relationnelles et de communication – Anxiété – Dépression – Estime de soi – Difficultés d’adaptation – Deuil – Troubles du comportement sexuel.

Approche : psychodynamique et systémique/intégrative

Lieu de travail: Loretteville, Beauport et St-Apollinaire

Détentrice d’un doctorat de l’Université Laval, je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis l’automne 2016. Depuis 2006, je développe mon expertise auprès des enfants, adolescents et familles traversant des difficultés variées, d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée, puis comme psychologue. Mon expérience clinique s’est construite essentiellement dans un contexte de Protection de la jeunesse, ainsi qu’à l’Institut Universitaire en santé mentale de Québec.

Ma pratique clinique se fonde principalement sur une conceptualisation psychodynamique de l’être humain, qui considère les difficultés comme ayant leurs origines dans des conflits irrésolus de l’enfance. Toutefois, j’intègre des outils et une lecture provenant d’autres courants, notamment de l’approche systémique. Selon cette approche, les difficultés que rencontre une personne peuvent s’interpréter comme le signe d’un blocage dans la communication à l’intérieur d’un groupe (généralement la famille) ; il s’agit en thérapie de mettre en lumière le blocage et de remettre en mouvement la communication entre les membres de la famille. Accueillir, être à l’écoute et développer ensemble une lecture autour de ce qui vous amène à consulter me semblent une base saine pour vous accompagner dans une démarche bienveillante.

J’ai joint la Clinique Amis-Maux pour l’ambiance familiale qui y règne. Aussi, parce qu’au-delà de ses visées thérapeutiques, la présence de l’animal durant les rencontres permet d’instaurer un climat chaleureux et représente un excellent facilitateur relationnel.

En parallèle, je travaille également pour la Direction de la protection de la jeunesse, où je pratique la psychothérapie auprès des enfants et des adolescents, réalise des évaluations pour la Chambre de la jeunesse et agis comme consultante auprès de divers professionnels.

 

Jeanne Élise Gagnon

Jeanne-Élise Gagnon

Psychologue (M.Ps. M.Sc.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes – Organisations

Services-offerts : Suivis psychologiques à court et moyen terme (quelques semaines à quelques mois) et interventions organisationnelles.

Problématiques : Opposition, anxiété, consommation, deuil, adaptation, dépression, épuisement professionnel, difficultés familiales ou de travail, séparation et coaching parental.

Lieu de travail: Beauport

C’est avec plaisir que je me suis jointe à la clinique Amis-Maux à l’automne 2012. Membre de l’Ordre des Psychologues depuis 2000, je possède une maîtrise en psychologie clinique ainsi qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations. Je travaille dans le domaine de la psychologie clinique depuis 2000 auprès d’une clientèle d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Depuis 2007, j’ai également développé une expertise en psychologie organisationnelle. Ayant toujours gravité dans le secteur enfance et jeunesse, j’ai acquis une solide expérience d’intervention, tant individuelle qu’organisationnelle.

J’ai choisi la Clinique Amis-Maux pour la qualité des services qui y sont dispensés et pour l’accueil réservé à chaque client.

Le volet organisationnel est également une passion pour moi. Reconnue et appréciée pour mon entrée en relation chaleureuse, mon professionnalisme et mon sens de la répartie, je suis une conférencière et animatrice au plaisir contagieux. Je possède une expertise dans les domaines suivants : Centre de la Petite Enfance, gestion du changement, gestion des conflits, gestion de la santé mentale au travail, communication et intervention en situation de crise.

Mon approche est éclectique. Au départ, d’orientation psychodynamique, particulièrement auprès de la clientèle des enfants, j’ai intégré dans mon cheminement professionnel, l’approche humaniste-existentielle pour les clientèles adultes et adolescents, à laquelle j’ajoute quelques exercices de l’approche cognitive-comportementale pour les fins de prise de conscience de comportements. Lorsque le client est un enfant, la collaboration des parents est essentielle afin d’aider l’enfant à surmonter ses difficultés et à atteindre un équilibre sain.

Émilie Gravelle

Émilie Gravelle

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : Enfants, adolescents, adultes et couples.

Services offerts : J’offre principalement des suivis psychologiques individuels, conjugaux et familiaux.

Problématiques : Troubles anxieux (Phobie simple, Crises de panique, Trouble d’anxiété généralisée, Trouble obsessif-compulsif, Syndrome de stress post-traumatique et Phobie sociale) – Gestion du stress – Insomnie – Dépression majeure – Burnout – Deuil non-résolu – Difficultés relationnelles – Conflits familiaux – Victime d’abus sexuel – Faible estime de soi – Dépendance affective – Conflits conjugaux – TDAH – Troubles d’adaptation – Croissance personnelle

Lieu de travail: Beauport

Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2003. En plus de ma formation universitaire, j’ai reçu une formation d’une durée de 3 ans à l’Institut de psychothérapie corporelle intégrée (IPCI) à Montréal. Cette approche m’a permise d’intégrer le corps au centre de la thérapie. À mon avis, la présence, la respiration, les frontières et la conscience corporelle sont des notions fondamentales en psychothérapie qui font partie de ma pratique avec tous les types de clientèle. Ma passion pour la psychothérapie se vit à travers la véritable rencontre avec une personne. Le respect du rythme du client, l’authenticité et l’écoute empathique sont des aspects essentiels pour moi dans ma pratique. De plus, je découvre le puissant effet des animaux sur nous et notre clientèle dans notre travail à la clinique et suis convaincue du bien-être qu’ils apportent.

Bien qu’elle soit fondamentalement Humaniste existentielle, mon approche est éclectique selon les besoins que présente la personne qui consulte.

Ma formation universitaire portait spécialement sur des théories et des pratiques de la Gestalt et sur des fondements de l’approche psychodynamique. De plus, j’ai reçu de la formation en psychothérapie cognitivo-comportementale ainsi qu’une formation en PCI, mentionnée plus haut.

Jérémie Lefrançois_(_DSC3504)_4X6-2

Jérémie Lefrançois

Doctorant en neuropsychologie/psychologie

Clientèle : Enfants,  Adolescents et Adultes.

Services offerts : Évaluation neuropsychologique et suivis en psychothérapie à court-moyen terme (quelques semaines à quelques mois).

Problématiques : Troubles neurodéveloppementaux (e.g. TDA/H, déficience intellectuelle, troubles d’apprentissage),  troubles cognitifs liés à des atteintes neuropsychologiques acquises (e.g. à un traumatisme crânio-cérébral, à un accident vasculaire cérébral, à une tumeur cérébrale, etc.), troubles psychiatriques (e.g. dépression, troubles anxieux, troubles du sommeil, cauchemars posttraumatiques), gestion des émotions, problématiques relationnelles, estime de soi, deuil, trouble de l’adaptation (transitions de vie), troubles de comportements (opposition, provocation, délinquance, conduite sexuelle problématique), abus sexuel.

Lieu de travail: Loretteville

Actuellement, je suis en dernière année au doctorat en psychologie clinique (D.Psy) l’Université Laval, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique. Je serai membre de l’Ordre des Psychologues du Québec au cours de l’année 2017 et je suis également membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues depuis l’automne 2016. Par conséquent, en tant que candidat à la profession de psychologue, j’ai la chance d’être supervisé par Monsieur Nicolas Bisson (voir description plus haut) jusqu’à l’obtention de mon titre officiel.

Jusqu’à présent, j’ai complété mes stages de formation clinique dans différents milieux hospitaliers de la région de Québec (Centre hospitalier universitaire de Sacré-Cœur, Institut universitaire en santé mentale de Québec) ainsi qu’à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ), où j’ai eu l’opportunité de développer des habiletés non seulement dans l’évaluation des troubles cognitifs d’origine neurologique et/ou des troubles d’origine psychoaffective, mais aussi dans l’intervention auprès de clientèles pédiatriques et adultes atteintes de problématiques complexes et diversifiées. Mes différentes expériences de travail sur le terrain, en recherche et en enseignement m’ont également beaucoup apporté en termes de connaissances cliniques, de savoir-faire et de savoir-être au cours des huit dernières années. Mon expérience de spécialiste à l’intégration dans les camps d’été pour la Ville de Québec m’a permis de raffiner mes compétences cliniques auprès des jeunes aux prises avec diverses problématiques de même que pour outiller leurs parents.

J’ai choisi de travailler à la Clinique Amis-Maux pour leur esprit innovateur, humain tout en étant axé sur la qualité et la multidisciplinarité des services qu’on y offre. Je suis une personne accessible, dynamique, qui fait preuve de rigueur intellectuelle en vue d’offrir des services professionnels et individualisés. J’adhère à une approche intégrative dans mon travail en misant, dans la mesure du possible, sur différents outils et techniques (cognitif-comportemental, techniques d’impact, thérapie par le jeu, entretien motivationnel, etc.) étant donné que l’être humain est un être de globalité. Dans mon quotidien, je prône une attitude d’ouverture, d’accueil et d’acceptation de la différence.

DSC_0503

Cyndie Martin

Neuropsychologue (M.Ps.)

Clientèle : Enfant et adolescent.

Services offerts : Évaluation intellectuelle, psychologique et cognitive détaillée.

Problématiques : Troubles neurodéveloppementaux, comme le TDAH, la déficience intellectuelle, les troubles de l’apprentissage de type dyslexie/dysorthographie ou dyscalculie, le TAC ainsi que les troubles d’opposition/provocation et les syndromes d’origine neuropsychologique tels que le SDNV, les troubles de mémoire ou le syndrome dysexécutif.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2009, je détiens une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques et je suis membre de l’Association québécoise des neuropsychologues. Titulaire d’une maîtrise en psychologie avec spécialisation en neuropsychologie, réalisée à l’UQTR, mon cursus universitaire m’a permis d’approfondir mes intérêts pour la neuropsychologie expérimentale et clinique. En effet, j’ai participé aux travaux menés par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et de la famille et le Laboratoire de recherche interdisciplinaire en réalité virtuelle, en plus de réaliser des stages en réadaptation pédiatrique à l’IRDPQ (atteintes cérébrales motrices et déficience du langage) et un internat en santé mentale adulte à l’IUSMQ (déficience intellectuelle avec psychopathologie, troubles anxieux et de l’humeur).

Je fais partie de l’équipe professionnelle de la Clinique Amis-Maux depuis 2008. Au fil des expériences cliniques et des formations, j’ai développé une spécialisation pour les « dys », les syndromes neuropsychologiques et le TDAH. Je me passionne à comprendre le fonctionnement cognitif de l’enfant et la nature de ses difficultés sur la base d’une démarche scientifique, en vue de déterminer la cause sous-jacente des difficultés qu’il rencontre quotidiennement, de clarifier un diagnostic principal ou différentiel et d’orienter les interventions dans ses milieux de vie et ses besoins de soutien. En plus de faire appel à des modèles théoriques cognitifs et comportementaux, j’adopte une vision biopsychosociale et systémique de l’enfant. Même en neuropsychologie, je suis d’avis que l’animal peut être intégré à divers moments clés du processus évaluatif, que ce soit pour favoriser une prise de contact chaleureuse lors de la première rencontre avec l’enfant, lui offrir une pause apaisante en cours d’évaluation ou renforcer ses efforts à la fin d’une séance.

Jessica Martinez IMG_2335

Jessica Martinez

Doctorante en psychologie

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes – Familles – Personnes Agées

Services offerts : Consultations - Suivis psychologiques – Soutien à la parentalité

Problématiques : Troubles anxieux, gestion du stress, difficultés de comportement, difficultés émotionnelles, adaptation à des cycles de vie, traumatismes psychiques de la vie infantile, enjeux reliés à la problématique du deuil et de l’adaptation à une maladie grave, fin de vie.

Lieu de travail: Loretteville et Beauport

Je suis détentrice d’un Master en Psychologie Clinique en France. De part ce diplôme, j’ai exercé en tant que psychologue dans un service auprès d’enfants, d’adolescents, de familles et d’adultes présentant une variété de problématiques socio-affectives, comportementales et psychiatriques. J’ai également une expérience dans des services de soins de santé dans l’accompagnement psychologique de personnes atteintes d’une maladie physique.

D’inspiration humaniste, j’accorde une importance particulière à la mise en œuvre d’une relation authentique, bienveillante et positive. Ma pratique est éclectique, j’utilise des concepts d’orientation psychodynamique et cognitivo-comportementale. J’ai par ailleurs développé une sensibilité aux approches psychocorporelles (sophrologie et pleine conscience). Je tends ainsi à adapter ma pratique clinique à chaque personne dans sa spécificité.

Dans le cadre du travail thérapeutique auprès de l’enfant, l’enfant bénéficie d’un espace de parole confidentiel. Des rencontres régulières auront lieu avec les parents s’associant au travail du thérapeute afin d’œuvrer conjointement dans l’intérêt de l’enfant.

Je suis actuellement en voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec afin d’obtenir une équivalence du diplôme de psychologue. La clinique Amis-Maux me donne la possibilité, de part son approche fondamentalement humaine, de pratiquer des suivis psychologiques dans une démarche qualitative. Madame Gagnon Jeanne-Elise supervisera ma pratique tout au long de ma démarche d’équivalence.

jean_charles_nayebi

Jean-Charles Nayebi

Psychologue (Ph.D.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes
Services offerts : Évaluations psychologiques
Évaluation : TDAH, troubles spécifiques des apprentissages, évaluation psychoaffective, anxiété, dépression, opposition, syndrome de dysfonction non verbal, trouble du spectre de l’autisme, syndrome de Gilles de la Tourette, dysphasie.
Thérapie : Neuromédiation cognitive (mémoire, attention)

Lieu de travail: Beauport

Docteur en psychologie clinique et pathologique, je suis psychologue clinicien et psychothérapeute depuis 1995. Tout en travaillant comme neuropsychologue au Laboratoire d’Examens Psychologiques de Paris, j’ai assuré en pratique privée des suivis psychologiques et des expertises psycho-légales durant 15 ans. J’ai également enseigné la psychopathologie à l’Université de Paris Nord comme chargé de cours puis comme attaché d’enseignement et de recherche au département de psychologie pathologique. À la Clinique Amis-Maux, j’effectue une large gamme d’évaluations, la neuromédiation cognitive assistée par ordinateur et la supervision des neuropsychologues doctorants.
J’assure épisodiquement des cercles de conférences autour des thématiques qui concernent la vie parentale, l’éducation et les conflits de la modernité. Je suis également auteur de plusieurs livres et aussi membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

DSC_0396-800-480x576

Chantal Olivier

Psychologue, doctorante en administration et évaluation en éducation

Clientèle : adolescents, adultes

Service offert : Psychothérapie individuelle

Problématiques : troubles anxieux, troubles obsessifs compulsifs, syndrome de stress post-traumatique, épuisement professionnel, dépression, croissance personnelle, gestion du stress, difficulté d’adaptation.

Lieu de travail: Loretteville

Je détiens une maîtrise en psychologie et je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1988. J’ai intégré l’équipe d’intervenants de la Clinique Amis-Maux en mars 2011. En plus de mon travail à la clinique, j’exerce des fonctions de gestionnaire au sein d’un ministère de la fonction publique fédérale.

Formée à la base à l’approche humaniste, j’utilise maintenant presque exclusivement les approches cognitives comportementales des deuxième et troisième vagues, telles que l’approche rationnelle émotive et l’A.C.T. (thérapie d’acceptation et d’engagement) par exemple. Tout en étant principalement d’orientation cognitive comportementale, j’intègre à ma pratique les techniques de relaxation et de visualisation. Aussi, le tout étant laissé à la discrétion du client, un animal sera présent lors des entrevues, ceci contribuant à créer un climat détendu et favorable aux interventions psychothérapeutiques.

1-p_61

Isabelle Pedneault

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – adultes.

Services offerts : Évaluations cognitives et psychologiques

Problématiques : Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité – déficience intellectuelle – problèmes d’apprentissage – trouble d’opposition – trouble de conduite.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis diplômée d’une maîtrise en psychologie depuis 2003 et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Mon travail consiste à effectuer des évaluations intellectuelles et cognitives. J’utilise régulièrement les animaux comme éléments thérapeutiques et motivateurs. En effet, ils permettent de créer le contact avec les enfants et aident ceux-ci à travailler dans une ambiance chaleureuse. Je crois beaucoup aux effets bénéfiques des animaux chez les tout-petits comme chez les plus grands!

marc-andré roy 2

Marc-André Roy

Doctorant en neuropsychologie

Clientèle : Adolescents – Adultes – Personnes âgées

Services offerts : Suivis psychologiques, Évaluation neuropsychologique, Remédiation cognitive

Problématiques : Troubles cognitifs d’origine neurologique acquis (Traumatisme Craniocérébral), dégénératif (Maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, démence à corps de Lewy, démence parkinsonienne, etc.), ou psychiatrique; Troubles anxieux, Troubles dépressifs, TDA/H, Trouble de l’adaptation.

Lieu de travail: Loretteville

Je termine actuellement mes études au doctorat en psychologie clinique (D.Psy), avec une spécialisation en neuropsychologie clinique, à l’Université Laval. Depuis 2013, je suis membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues (AQNP) et, au terme de mon année d’internat, je serai membre de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ). D’ici-là, je travaille sous la supervision de Mme Andrée Anne Bujold, psychologue-neuropsychologue ici à la clinique Amis-Maux.

Ma formation clinique s’est déroulée dans une variété de milieux au sein desquels j’ai pu développer une pratique rigoureuse et diversifiée. J’ai complété mes stages cliniques à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ), de même qu’à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (IUSMQ). Ces stages m’ont donné l’opportunité d’intervenir auprès de personnes adultes ou aînées aux prises avec des troubles cognitifs d’origine psychiatrique (p.ex. dépression) ou neurologique acquis (p.ex. Traumatisme Craniocérébral) ou dégénératif (p.ex. Maladie d’Alzheimer). Parallèlement à mes stages, j’ai complété des contrats cliniques me permettant d’acquérir de l’expérience dans la remédiation cognitive de la mémoire, de même que dans l’évaluation et la construction de plans d’intervention dans le cadre de TDAH chez les adolescents et les adultes.

Ce qui caractérise particulièrement mon travail, c’est l’enthousiasme que j’éprouve à l’effectuer, de même que mon attitude favorisant l’établissement de relations chaleureuses avec mes clients et collègues. La mission de la clinique Amis-Maux, soit humaniser les soins de santé, ainsi que les principes d’offrir des services spécialisés chaleureux et ludiques, m’ont donc immédiatement rejoint, m’amenant à choisir cette clinique comme environnement de travail. Par ailleurs, l’adaptabilité, le respect, l’ouverture d’esprit et l’empathie sont pour moi des concepts primordiaux qui sont à la base de mon travail. Ainsi, je prône une approche flexible et intégrative qui s’adapte aux besoins des clients afin d’offrir un service personnalisé et professionnel qui considère l’individu dans toute sa globalité.

001_0028

Marie-Pier Tremblay

Doctorante en neuropsychologie

Clientèle : Enfants, Adultes et Personnes âgées

Services offerts : Évaluation neuropsychologique, Remédiation cognitive

Problématiques : Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles cognitifs liés à un traumatisme crânio-cérébral, à un accident vasculaire cérébral et à certaines maladies psychiatriques comme la schizophrénie, le trouble bipolaire, l’anxiété et la dépression, et maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la Sclérose en plaques.

Lieu de travail: Loretteville

Je termine présentement mon doctorat (Ph.D) en psychologie dans le programme de recherche et intervention de l’Université Laval, avec une spécialisation en neuropsychologie clinique. Je serai membre de l’Ordre des Psychologues du Québec au cours de l’année 2016 et je suis membre de l’Association Québécoise des Neuropsychologues depuis 2014. J’ai complété mes stages de formation clinique ainsi que mon internat dans différents milieux hospitaliers de la région de Québec, notamment au Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (Hôpital l’Enfant-Jésus) et au CISSS Chaudière-Appalaches (Hôtel-Dieu de Lévis), où j’ai eu l’opportunité de développer des habiletés non seulement dans l’évaluations des troubles cognitifs d’origine neurologique, psychiatrique et médicamenteux, mais aussi dans l’intervention auprès d’une clientèle atteinte de maladies neurologiques dégénératives. J’ai aussi travaillé comme auxiliaire et coordonnatrice de recherche dans divers projets visant à améliorer les méthodes diagnostiques et les interventions neuropsychologiques dispensées aux personnes aux prises avec des problèmes cognitifs. J’ai choisi de travailler à la Clinique Amis-Maux pour la qualité des services prodigués et leur approche. En effet, j’adhère à l’idée d’humaniser les soins de santé tout en offrant une gamme de services spécialisés. Je suis une personne facile d’approche, chaleureuse et humaine. Mon but à la clinique Amis-Maux est d’offrir des services de haute qualité, tout en rendant le processus agréable et ludique.

Kvachon

Kaven Vachon

Doctorant en psychologie

Clientèle : Enfants, adolescents et adultes

Problématiques : Dépression – Épuisement professionnel – Troubles anxieux (phobies diverses, crises de panique, trouble d’anxiété généralisé et trouble obsessif compulsif) – Gestion des émotions – Difficultés relationnelles (conjugales, familiales ou générales) – Deuil – Faible estime de soi – Croissance personnelle.

Approche : J’utilise principalement une approche cognitive-comportementale.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis actuellement doctorant en psychologie et en voie de devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec. J’ai le privilège d’être supervisé par Madame Valérie Gosselin, fondatrice de la Clinique Amis-Maux. Lors de ma formation universitaire, j’ai eu l’occasion de travailler dans un milieu psychiatrique avec une clientèle des plus diversifiée.

L’être humain me fascine depuis toujours et le contact avec les clients est une expérience que j’apprécie. Développer une bonne relation thérapeutique est central en psychothérapie et cela se fait à partir de deux ingrédients fondamentaux : le respect et la confiance.

J’ai joint la clinique Amis-Maux en 2013 pour l’ambiance agréable qui y règne. Cela a un impact positif sur les professionnels, ainsi que sur les clients fréquentant la clinique.

IMG_8693

Christophe Valaud

Psychologue

Clientèle : Enfants, adolescents, adultes, familles

Services offerts : psychothérapie

Problématiques : Difficultés relationnelles, anxiété, trouble de la personnalité, estime de soi, gestion des émotions, dynamique familiale, trouble du comportement sexuel, deuil, délinquance.

Approche : psychodynamique, systémique/intégrative.

Lieu de travail : Beauport.

Psychologue depuis 2004, j’ai d’abord exercé pendant 8 ans en France. Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2013. J’exerce dans des structures de la Protection de l’enfance, au sein desquelles ma pratique s’axe autour des dynamiques familiales. Ma pratique s’est orientée autour des questions en lien avec la parentalité ou de problématiques d’enfants, mais toute personne qui ressent une souffrance et souhaite travailler, par la psychothérapie, des difficultés relationnelles, peut faire appel à mes services.

Mes références théoriques sont principalement psychodynamiques. Cette approche consiste à accompagner les personnes à comprendre en quoi les expériences de vie passées s’inscrivent dans l’inconscient et influencent la perception de leur environnement et de leurs comportements actuels. Cette prise de conscience permet alors de comprendre différemment les évènements du quotidien et diminuer progressivement les difficultés actuelles.

Les comportements individuels peuvent parfois avoir un impact sur l’ensemble des relations familiales ; je pourrais alors adopter une approche plus intégrative en utilisant des outils cliniques d’autres approches afin de répondre au mieux à la situation. Lors des thérapies d’enfants ou de jeunes adolescents, je privilégierai la collaboration active des parents pour les aider à mieux comprendre le vécu de leur enfant et devenir des leviers positifs de changements ce qui peut impliquer des rencontres parentales et familiales.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+