Valérie

Valérie Gosselin

Psychologue (M.Ps.), fondatrice, directrice des services cliniques et conférencière

J’offre des conférences en entreprises, organismes, écoles, etc.

Je suis responsable des services cliniques, notamment de la supervision des doctorants en psychologie.

 

Je suis la fondatrice et la co-directrice de la Clinique Amis-Maux Inc. Je possède une maîtrise en psychologie et je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Depuis que je suis toute petite, je rêve d’aller travailler avec mon chien! Mes deux passions sont la psychologie et les animaux et quoi de plus merveilleux que de jumeler ces deux passions en fondant la clinique. Depuis son ouverture, je suis chaque jour épatée de voir à quel point les animaux facilitent le contact avec les clients.

Caroline Bellegy

Caroline Bellegy

Candidate au titre de psychologue au Québec
(Master en psychologie clinique en France)

Clientèle : enfants – adolescents – adultes – famille

Services offerts : consultations, suivis psychologiques, soutien à la parentalité

Problématiques : troubles anxieux, gestion du stress, handicap, dépression, deuil, gestion des émotions, difficultés relationnelles, faible estime de soir, déficiente intellectuelle, trouble du comportement.

Lieu de travail: Beauport et Loretteville

Mon cheminement professionnel se concrétise à travers mes inspirations, ma curiosité mais surtout  de par ma passion pour la psychologie depuis maintenant plusieurs années.

Ma formation pratique universitaire m’a permis d’explorer aussi bien les domaines de la psychiatrie adulte que de la pédopsychiatrie. J’ai exercé en tant que psychologue en France pendant trois années dans les secteurs du handicap, de la déficience intellectuelle puis auprès des personnes âgées dépendantes. Ces expériences ont porté mon intérêt pour la diversité humaine, véritable défi dans lequel je m’engage avec énergie. Mon parcours fait sens dans un enrichissement professionnel certain et une volonté toujours plus étendue de proposer un accompagnement bienveillant dans une dynamique d’ouverture. D’orientation psychodynamique et humaniste, je favorise une réflexion autour des mouvements inconscients, du sens individuel de chaque problématique et des ressources à mettre en œuvre pour rétablir un équilibre plus serein.

Je rejoins la Clinique Amis-Maux avec beaucoup d’enthousiasme car je suis fortement attachée aux valeurs portées par l’aspect avant tout humain du soin et par la dimension familiale permettant un accueil assurément convivial. De plus, l’opportunité d’intégrer l’animal dans la thérapie est un atout indéniable pour faciliter le lien et créer un environnement rassurant.

Je suis actuellement dans une démarche d’obtention du titre de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec, je serai supervisée durant ce processus par Valérie Gosselin, psychologue et fondatrice de la Clinique.

melanie cliche

Mélanie Cliche

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle :  Adolescents – Adultes

Services offerts : Psychothérapies par l’hypnose à court et moyen terme, EMDR

Problématiques : anxiété, compulsions, crises existentielles ou identitaires, dépendances, dépression, difficultés d’adaptation, difficultés de comportement, obsessions, phobies, troubles de l’humeur et du sommeil.

Lieu de travail: Beauport

Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2006, j’ai pratiqué dans les champs de l’évaluation psychologique et de la psychothérapie. Ces expériences, en milieux scolaire, psychiatrique et en clinique privée, m’ont amenée à me spécialiser plus particulièrement au niveau de l’hypnose thérapeutique et de l’approche brève orientée vers les solutions.

Actualisation du potentiel intérieur : confiance en soi, estime de soi, acceptation de soi, gestion des émotions, renforcement du moi, prise de conscience de ses ressources personnelles

Approche : De base théorique et pratique humaniste, les capacités d’adaptation, de changement et de résilience représentent pour moi des forces à mobiliser dans le traitement psychologique. Ma pratique est axée essentiellement sur le «ici et maintenant», sur le lien relationnel et sur l’établissement d’objectifs clairs, mesurables et concrets.

Sylvie_4 - Copie

Sylvie Corneau

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : enfants, adolescents et adultes

Services offerts : suivis psychologiques et guidance parentale.

Problématiques : trouble d’opposition, deuil, troubles anxieux (anxiété de séparation, phobies, TOC,  trouble panique – avec ou sans agoraphobie), trouble de l’adaptation, dépression et dépression d’épuisement professionnel, faible estime de soi, difficultés relationnelles (familiales ou de travail), psychologie du sport et croissance personnelle.

Lieu de travail: Loretteville

Je me suis jointe à la clinique Amis-Maux inc. en août 2005 en raison de la possibilité d’intégrer l’animal à la thérapie et aussi en raison du milieu (l’équipe et la clinique) car celui-ci est chaleureux et vise l’humanisation des soins de santé, ce qui est me tient personnellement beaucoup à cœur.

Mon approche est à la base d’orientation psychodynamique, c’est-à-dire la recherche de conflits inconscients qui s’expriment dans des comportements particuliers et problématiques. Parce que les enjeux de la petite enfance modulent grandement le comportement, ils se doivent d’être adressés et résolus ayant pour objectif  l’atteinte d’un meilleur équilibre.  J’utilise également l’approche cognitive-comportementale qui consiste à examiner les pensées de l’individu et les émotions qui leur sont associées. Ce type de traitement bien indiqué dans les cas de dépression et d’anxiété vise la modification des pensées chez la personne pour ensuite amener une modification du comportement. Pour terminer, lorsque je travaille avec des enfants, je favorise et recherche activement la collaboration des parents puisqu’ils constituent l’univers dans lequel l’enfant évolue et se développe.

marilyne forest

Présentement en congé de maternité

Marilyne Forest

Neuropsychologue (D.Ps.)

Clientèle : Enfants, adolescents et adultes

Services offerts : Évaluations neuropsychologiques.

Problématiques : Troubles neurodéveloppementaux comme le TDAH, la déficience intellectuelle, les troubles de l’apprentissage de type dyslexie/dysorthographie, ou dyscalculie, ainsi que les syndromes d’origine neuropsychologique comme le syndrome dysexécutif.

Lieu de travail: Loretteville

Je détiens un doctorat en psychologie (D.Ps) réalisé à l’UQTR avec une spécialisation en neuropsychologie. Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2015. Je détiens une attestation d’évaluation des troubles neuropsychologiques. Je suis également membre de l’Association québécoise des neuropsychologues.

Je m’intéresse à la compréhension du fonctionnement cognitif des enfants et des adultes afin de mieux cerner ce qui explique et ce qui cause les difficultés qu’ils vivent. Je m’assure ensuite de proposer des interventions à mettre en place afin d’aider les personnes que j’évalue à améliorer leur fonctionnement dans différentes sphères de leur vie (école, maison, travail).

J’aime beaucoup les animaux et je trouve pertinent de les intégrer à différents moments du processus d’évaluation neuropsychologique. Les animaux permettent de faciliter la création du lien avec l’enfant lors de la première rencontre. Ils peuvent aussi procurer un moment relaxant pendant les pauses. À la fin des rencontres, les animaux peuvent constituer une récompense pour les efforts fournis et ainsi permettre une motivation supplémentaire pour les enfants.

photo joelle gabus 2

Joëlle Gabus

Psychologue (D.Ps)

Clientèle : enfants – adolescents – famille

Services offerts : Psychothérapie individuelle et familiale

Problématiques : Troubles du comportement – Délinquance – Gestion des émotions – Difficultés relationnelles et de communication – Anxiété – Dépression – Estime de soi – Difficultés d’adaptation – Deuil – Troubles du comportement sexuel.

Approche : psychodynamique et systémique/intégrative

Lieu de travail: Loretteville

Détentrice d’un doctorat de l’Université Laval, je suis membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis l’automne 2016. Depuis 2006, je développe mon expertise auprès des enfants, adolescents et familles traversant des difficultés variées, d’abord en tant qu’éducatrice spécialisée, puis comme psychologue. Mon expérience clinique s’est construite essentiellement dans un contexte de Protection de la jeunesse, ainsi qu’à l’Institut Universitaire en santé mentale de Québec.

Ma pratique clinique se fonde principalement sur une conceptualisation psychodynamique de l’être humain, qui considère les difficultés comme ayant leurs origines dans des conflits irrésolus de l’enfance. Toutefois, j’intègre des outils et une lecture provenant d’autres courants, notamment de l’approche systémique. Selon cette approche, les difficultés que rencontre une personne peuvent s’interpréter comme le signe d’un blocage dans la communication à l’intérieur d’un groupe (généralement la famille) ; il s’agit en thérapie de mettre en lumière le blocage et de remettre en mouvement la communication entre les membres de la famille. Accueillir, être à l’écoute et développer ensemble une lecture autour de ce qui vous amène à consulter me semblent une base saine pour vous accompagner dans une démarche bienveillante.

J’ai joint la Clinique Amis-Maux pour l’ambiance familiale qui y règne. Aussi, parce qu’au-delà de ses visées thérapeutiques, la présence de l’animal durant les rencontres permet d’instaurer un climat chaleureux et représente un excellent facilitateur relationnel.

En parallèle, je travaille également pour la Direction de la protection de la jeunesse, où je pratique la psychothérapie auprès des enfants et des adolescents, réalise des évaluations pour la Chambre de la jeunesse et agis comme consultante auprès de divers professionnels.

 

_SEY3427-Modifier

Marie-Christine Laflamme

Psychologue (D.Ps)

Clientèle : enfants et adolescents (6-18 ans)

Services offerts : j’offre principalement des suivis psychologiques individuels

Problématiques : Anxiété – dépression – difficultés d’adaptation – estime de soi – difficultés relationnelles – gestion des émotions – opposition – défis d’attachement – guidance parentale – TOC -suivi TDAH

Lieu de travail: Loretteville et Beauport

APPROCHE : Ayant développée un intérêt pour le développement social et affectif de l’enfant, de même que pour les défis liés à la parentalité, j’adopte une approche éclectique, intégrant différents concepts associés à l’approche psychodynamique, systémique, humaniste et cognitivo-comportementale. En plus de chercher à comprendre le sens des symptômes ou des comportements et d’aider le client à prendre conscience de ses enjeux psychiques, je crois aussi au potentiel de tout individu qui possède des ressources personnelles sur lesquelles il peut s’appuyer lui permettant de reprendre le contrôle sur sa vie et d’agir en fonction de ses valeurs.

Dans ma pratique clinique, j’ai le souci du bien-être de tous les clients que je rencontre et j’accorde une importance primordiale à bâtir une relation de confiance authentique et bienveillante. De plus, il est important pour moi d’adapter mon intervention aux besoins du client et à son rythme à lui.

J’ai intégré la Clinique Amis-Maux en raison des valeurs humaines et familiales qui y règnent, ce qui me rejoint particulièrement en tant qu’intervenante. Quant à mon expérience clinique, j’ai effectué un internat en contexte de Protection de la jeunesse, puis travaillé par la suite auprès d’une clientèle santé mentale jeunesse et pédopsychiatrie.

Jessica Martinez IMG_2335

Jessica Martinez

Psychologue (D.Ps)

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes – Familles – Personnes Agées

Services offerts : Consultations - Suivis psychologiques – Soutien à la parentalité

Problématiques : Troubles anxieux, gestion du stress, difficultés de comportement, difficultés émotionnelles, adaptation à des cycles de vie, traumatismes psychiques de la vie infantile, enjeux reliés à la problématique du deuil et de l’adaptation à une maladie grave, fin de vie.

Lieu de travail: Loretteville et Beauport

Je suis détentrice d’un Master en Psychologie Clinique en France. De part ce diplôme, j’ai exercé en tant que psychologue dans un service auprès d’enfants, d’adolescents, de familles et d’adultes présentant une variété de problématiques socio-affectives, comportementales et psychiatriques. J’ai également une expérience dans des services de soins de santé dans l’accompagnement psychologique de personnes atteintes d’une maladie physique.

D’inspiration humaniste, j’accorde une importance particulière à la mise en œuvre d’une relation authentique, bienveillante et positive. Ma pratique est éclectique, j’utilise des concepts d’orientation psychodynamique et cognitivo-comportementale. J’ai par ailleurs développé une sensibilité aux approches psychocorporelles (sophrologie et pleine conscience). Je tends ainsi à adapter ma pratique clinique à chaque personne dans sa spécificité.

Dans le cadre du travail thérapeutique auprès de l’enfant, l’enfant bénéficie d’un espace de parole confidentiel. Des rencontres régulières auront lieu avec les parents s’associant au travail du thérapeute afin d’œuvrer conjointement dans l’intérêt de l’enfant.

3 - Amis-Maux-logo, espace en haut, transparent,BIG, 750

Juliana Martins Faleiros

Psychologue (D. Psy)

Clientèle : enfants et adolescents (7-18 ans), cas IVAC

Services offerts : suivis psychologiques

Problématiques : Trouble d’opposition, troubles anxieux, défis d’attachement, trouble d’adaptation, dépression, épuisement professionnel, faible estime de soi, difficultés relationnelles (familiales et de travail) et de croissance personnelle.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis membres de l’ordre de psychologues du Québec depuis mars 2018 à la suite de la fin de mon processus d’équivalence au titre de psychologue. Toutefois, j’ai terminé mon doctorat en psychologie en juin 2011 à l’Université de Sao Paulo au Brésil. Depuis, je réside au Québec, ce qui m’a permis d’apprendre le français et de m’adapter à la culture québécoise au fil des années.

 

Lors de mon parcours universitaire, j’ai travaillé principalement avec les enfants et adolescents ayant subi des situations de violence et qui étaient dans une situation de grande vulnérabilité sociale. J’ai donc acquis une expérience clinique substantielle.  Au Québec, j’ai effectué mon internat en milieu scolaire. Ce fut une expérience très enrichissante qui m’a permis de mettre à jour mes connaissances en évaluation/diagnostic ainsi qu’en intervention (enfants et adolescents).

jean_charles_nayebi

Jean-Charles Nayebi

Psychologue (Ph.D.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – Adultes

Services offerts : Évaluations psychologiques

Évaluation : TDAH, troubles spécifiques des apprentissages, évaluation psychoaffective, anxiété, dépression, opposition, syndrome de dysfonction non verbal, trouble du spectre de l’autisme, syndrome de Gilles de la Tourette, dysphasie.

Thérapie : Neuromédiation cognitive (mémoire, attention)

Lieu de travail: Beauport

Docteur en psychologie clinique et pathologique, je suis psychologue clinicien et psychothérapeute depuis 1995. Tout en travaillant comme neuropsychologue au Laboratoire d’Examens Psychologiques de Paris, j’ai assuré en pratique privée des suivis psychologiques et des expertises psycho-légales durant 15 ans. J’ai également enseigné la psychopathologie à l’Université de Paris Nord comme chargé de cours puis comme attaché d’enseignement et de recherche au département de psychologie pathologique. À la Clinique Amis-Maux, j’effectue une large gamme d’évaluations, la neuromédiation cognitive assistée par ordinateur et la supervision des neuropsychologues doctorants.
J’assure épisodiquement des cercles de conférences autour des thématiques qui concernent la vie parentale, l’éducation et les conflits de la modernité. Je suis également auteur de plusieurs livres et aussi membre de l’Ordre des Psychologues du Québec.

3 - Amis-Maux-logo, espace en haut, transparent,BIG, 750

Chantal Olivier

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : Adultes, IVAC, Santé Canada, CNESST, SAAQ

Services offerts : suivis psychologiques

Problématiques : Dépression, anxiété, victimes d’actes criminels, violence au travail, troubles de l’adaptation, croissance personnelle, anxiété, difficultés relationnelles, deuil, harcèlement, fatigue professionnelle.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1988 et j’ai débuté à la Clinique Amis-Maux en mars 2011. Ma pratique professionnelle se concentre sur la clientèle adulte présentant des problèmes tels que la dépression, l’anxiété, l’estime de soi, victimes d’actes criminels, violence au travail, troubles de l’adaptation, ou tout simplement auprès des personnes souhaitant s’engager dans un processus de croissance personnelle. Les approches que j’utilise sont l’approche cognitive comportementale ainsi que l’approche humaniste.

1-p_61

Isabelle Pedneault

Psychologue (M.Ps.)

Clientèle : Enfants – Adolescents – adultes.

Services offerts : Évaluations cognitives et psychologiques

Problématiques : Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité – déficience intellectuelle – problèmes d’apprentissage – trouble d’opposition – trouble de conduite.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis diplômée d’une maîtrise en psychologie depuis 2003 et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Mon travail consiste à effectuer des évaluations intellectuelles et cognitives. J’utilise régulièrement les animaux comme éléments thérapeutiques et motivateurs. En effet, ils permettent de créer le contact avec les enfants et aident ceux-ci à travailler dans une ambiance chaleureuse. Je crois beaucoup aux effets bénéfiques des animaux chez les tout-petits comme chez les plus grands!

SONY DSC

Carine Ramaugé

Candidate au titre de psychologue au Québec (Diplôme de psychologue clinicienne en France)

Clientèle : enfants, adolescents, adultes et familles.

Services offerts : consultations, suivis psychologiques, psychothérapies et soutien à la parentalité.

Problématiques : difficultés émotionnelles, difficultés relationnelles, difficultés de comportement, troubles anxieux, gestion des émotions, gestion du stress, transitions personnelles, estime de soi, état de stress post-traumatique, deuil.

Lieu de travail: Loretteville et Beauport

Je détiens un Master de psychologie clinique en France et j’ai exercé en tant que psychologue au sein d’un service de pédopsychiatrie, auprès d’enfants et d’adolescents ainsi que de leurs familles. J’ai également pratiqué dans une association proposant de la médiation animale, notamment de l’équithérapie.

De formation intégrative et d’approche humaniste, j’oriente ma pratique vers une alliance avec le client afin de trouver, ensemble, les ressources qui lui permettront d’aller vers un mieux-être. Il est essentiel pour moi que la relation qui s’instaure soit basée sur des valeurs de bienveillance, de confiance et d’authenticité.

Sensible à la dimension systémique, j’accorde une importance aux relations interpersonnelles et considère la personne en lien avec ses différents groupes d’appartenance (famille, amis, collègues etc.). Dans le cadre du travail auprès des enfants, il me paraît notamment essentiel d’associer les parents au processus thérapeutique.

Je suis actuellement en cours d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec pour obtenir l’équivalence du diplôme de psychologue ici. J’ai le plaisir d’exercer sous la supervision de Monsieur Nicolas Bisson.

Kvachon

Kaven Vachon

Psychologue (D.Ps)

Clientèle : Enfants, adolescents et adultes

Problématiques : dépression, épuisement professionnel, troubles anxieux (phobies diverses, crises de panique, trouble d’anxiété généralisé et trouble obsessif compulsif), gestion des émotions, difficultés relationnelles (conjugales, familiales ou générales), dépendance (affective, jeux vidéo), deuil, faible estime de soi, croissance personnelle, guidance parentale, propos suicidaires.

Approche : J’utilise principalement une approche cognitive-comportementale.

Lieu de travail: Loretteville

Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec. J’ai  eu le privilège d’être supervisé par Madame Valérie Gosselin, fondatrice de la Clinique Amis-Maux lors de mon internat à la clinique. Pendant ma formation universitaire, j’ai eu l’occasion de travailler dans un milieu psychiatrique avec une clientèle des plus diversifiée.

L’être humain me fascine depuis toujours et le contact avec les clients est une expérience que j’apprécie. Développer une bonne relation thérapeutique est central en psychothérapie et cela se fait à partir de deux ingrédients fondamentaux : le respect et la confiance.

J’ai joint la clinique Amis-Maux en 2013 pour l’ambiance agréable qui y règne. Cela a un impact positif sur les professionnels, ainsi que sur les clients fréquentant la clinique.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+