1-p_42

Marie-Josée Côte

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle : Enfants (2 à 17 ans) – Adultes – Personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : Retard et trouble du langage – Bégaiement – Trouble d’apprentissage – Trouble de la voix – Communication fonctionnelle – Dyslexie – etc.

C’est en accomplissant mon baccalauréat en psychologie que j’ai réalisé toute l’importance du contact humain dans ma vie. J’ai su à ce moment que la relation d’aide allait être au cœur de mes intérêts professionnels. Les cours suivis en sciences du langage me passionnaient, ils étaient mes favoris. J’ai donc décidé d’axer mon orientation pédagogique vers l’orthophonie. Continuellement, j’apprends davantage sur le sujet et je demeure à l’affût des dernières connaissances/technologies qui me permettent d’avancer dans le domaine. Ces connaissances, alimenteront, tout au long de ma carrière, mon amour pour la communication .

Je suis très heureuse de pouvoir mettre à profit mes acquis professionnels depuis l’obtention de mon diplôme de maîtrise en orthophonie à l’Université Laval (juin 2013). J’ai effectué mon Internat dans un centre de réadaptation en déficience intellectuelle-trouble envahissant du développement, où j’ai acquis une bonne expérience avec cette clientèle. J’ai également pratiqué mes services auprès d’enfants d’âge préscolaire ayant un retard ou un trouble du langage et auprès d’adultes ayant un trouble de la voix .

En débutant ma maîtrise, j’avais déjà dans la mire la Clinique Amis-Maux Inc. Ce concept de travail et d’échange offrant la possibilité d’intégrer un animal, en complément, au processus thérapeutique me plaît beaucoup. Je suis une amoureuse des animaux, alors que demander de plus pour une profession? Lorsque je suis entrée à la Clinique, j’ai tout de suite constaté l’accueil chaleureux du personnel, l’atmosphère gaie et pleine d’entrain, la cordialité et le professionnalisme de l’équipe de travail. À mon grand bonheur, j’ai débuté ma carrière à la Clinique Amis-Maux Inc. à l’hiver 2013 comme orthophoniste finissante et ensuite, à l’été 2013, j’ai pu y débuter ma carrière d’orthophoniste. Je suis également membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. Il me fera plaisir de vous accueillir à la Clinique!

Anne-Sophie Cunche

Anne-Sophie Cunche

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle : Enfants et adolescents (0 à 18 ans)

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : Retards de langage – Troubles de langage – Dysphasie – Difficultés d’articulation – Troubles d’apprentissage – Dyslexie – Dysorthographie – Etc.

Le langage m’a toujours passionnée et c’est en travaillant comme monitrice de langue dans une école que j’ai été amenée à côtoyer une orthophoniste. J’ai tout de suite aimé le fait d’aider des enfants et des adolescents à s’améliorer et leur permettre de communiquer de façon fonctionnelle avec leur entourage. J’ai donc entrepris des études en linguistiques puis en orthophonie à l’Université Laval. En mars 2011 j’ai entendu parler de la clinique et étant une grande amoureuse des animaux, j’ai tout de suite aimé le concept de thérapie assistée par l’animal. L’équipe est chaleureuse et efficace et j’apprécie tout les jours mes collègues à plumes, à pics et à poils.

Danielle Ducharme Photo

Danielle Ducharme

Orthophoniste (M. Sc.)

Clientele: Children (3-17 years old)

Services offered: Assessment and therapy

Areas of focus: articulation, oral motor difficulties, literacy, fluency, receptive and expressive language delays, reading and writing deficits

My love for language and my desire to help others communicate led me to a career in Speech Language Pathology. As a child, I was enrolled in the French language schools and was able to become a bilingual speaker of French and English.  In 2008, I completed my Master’s Degree and had the chance to follow my dreams.  For the last 6 years I have worked in Ontario in French and English with school age children focusing on articulation, fluency, language and literacy. I am Hanen certified for “It Takes Two to Talk”, a family focused early language intervention and hold a PROMPT level 1 certificate. I am also a newly registered member of the Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec. Some family changes have brought us to Quebec and I am very excited to have found la Clinique Amis-Maux. It seems like the perfect place to begin my career here in Quebec with others who care deeply about their clients, are passionate about their work and strive to better themselves.  The animals around the clinic add a nice touch and add a sense of openness to the work we do.  I look forward to meeting you and serving your needs!

Mon amour pour la langue et de mon désir d’aider les autres à communiquer m’ont amené à une carrière en orthophonie. Comme enfant, j’étais inscrite dans les écoles de langue française et j’ai été en mesure de devenir bilingue en français et en anglais. En 2008, j’ai terminé mes études de maîtrise et j’ai eu l’occasion de poursuivre mes rêves.  Pour les 6 dernières années, j’ai travaillé en Ontario en français et en anglais avec des enfants d’âge scolaire en me concentrant sur ​​l’articulation, la fluidité, le langage et la dyslexie.  Je suis certifiée Hanen pour « It Takes Two to Talk », une intervention de famille centrée sur le développent du langage préscolaire et je maintien un certificat PROMPT de niveau 1.  Je suis également une membre nouvellement inscrite de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.  Certains changements de la famille nous ont amenés à Québec et je suis très heureuse d’avoir trouvé la Clinique Amis‑Maux.  Il semble que c’est l’endroit parfait pour commencer ma carrière ici à Québec avec d’autres professionnels qui se soucient profondément de leurs clients, sont passionnés par leur travail et s’efforcent de s’améliorer.  Les animaux dans la clinique ajoutent une touche agréable et un sens d’encouragement au travail que nous faisons.

J’ai hâte de vous rencontrer et répondre à vos besoins !

Vicky Fouquette

Vickie Fouquette

Orthophoniste (M. Sc.)

Clientèle : Enfants et adolescents (0-17 ans) – Adultes

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : Retards et troubles de langage – Dyslexie – Dysorthographie – Troubles d’apprentissage – Déglutition – Etc.

Les contacts humains et le souci d’aider les autres ont toujours été pour moi d’une grande importance. Suite à l’obtention de mon baccalauréat en psychologie, j’ai décidé de prendre une orientation professionnelle axée sur la communication et le langage. La diversité de la clientèle, le contact avec les clients et les nombreux défis stimulants sont tous des aspects que j’apprécie de la profession d’orthophoniste. C’est donc à la fin de l’été 2013 que j’ai terminé ma maîtrise en orthophonie.

À partir du moment où j’ai entamé mes études en orthophonie, j’avais déjà dans ma mire la Clinique Amis-Maux. J’étais particulièrement attirée par ce concept unique et je me voyais y travailler. Dès que j’ai mis les pieds à la clinique, j’ai tout de suite su que l’ambiance et l’équipe allaient me plaire. C’est donc avec grand bonheur que je me joins à l’équipe de la Clinique Amis-Maux. Au plaisir de vous y rencontrer!

3 - Amis-Maux-logo, espace en haut, transparent,BIG, 750

Isabelle Laferrière

Orthophoniste  (M.Sc.)

Clientèle : Enfants et adolescents (3 à 16 ans)

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : Retards et troubles de langage – Dysphasie – Dyslexie – Difficultés d’articulation – Troubles d’apprentissage – Etc.

Mon parcours professionnel a débuté par un baccalauréat en psychologie (2013) où j’ai pu constater l’importance de la communication et de la socialisation chez l’être humain. La maîtrise en orthophonie (2016) m’a d’ailleurs permise d’approfondir mes connaissances à ce sujet et d’effectuer des stages dans divers milieux tels qu’un centre de réadaptation, un CLSC et une commission scolaire. Ayant à cœur le développement des enfants, je souhaite mettre à profit mon expérience afin de les aider à devenir le meilleur d’eux-mêmes.

La Clinique Familiale Amis-Maux m’était connue de par un précédent emploi dans un programme d’aide aux employés et aussi, de par une conférence donnée par la fondatrice à l’Université Laval. L’approche de la clinique et l’ambiance chaleureuse des lieux ont confirmé mon intention de vouloir faire partie de l’équipe. C’est donc avec une grande joie que j’ai intégré l’équipe en septembre 2016.

Au plaisir de vous rencontrer et de travailler ensemble :) !

1-p_91

Viviane Laforest

Orthophoniste  (M.Sc.)

Clientèle : Enfants (2 à 12 ans)

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : Retards et troubles de langage – Dysphasie – Dyslexie – Difficultés d’articulation – Troubles d’apprentissage – Etc.

Mon intérêt pour le langage m’a amenée à compléter un baccalauréat en linguistique en 1998 et par la suite à décrocher une maîtrise en orthophonie en 2005. Mon amour des enfants m’a guidée naturellement vers cette clientèle. J’ai d’ailleurs pratiqué l’orthophonie en milieu scolaire pendant plus d’un an; d’abord lors de mon internat et ensuite comme orthophoniste membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Je me suis donc spécialisée dans la clientèle retard/trouble de langage pour les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire.

La première fois que j’ai visité le site Internet de la Clinique Amis-Maux, je me suis dit : « C’est là que je veux travailler ». L’utilisation d’animaux en thérapie est une innovation dans le domaine de l’orthophonie. Elle facilite beaucoup l’établissement du lien de confiance entre le thérapeute et l’enfant. La présence de l’animal rend l’ambiance beaucoup plus humaine qu’ailleurs et c’est pour ça que j’aime travailler chez Amis-Maux. De plus, les échanges professionnels qui peuvent y avoir lieu entre les travailleurs autonomes qui y exercent sont nettement à l’avantage des clients.

amis-maux-logo-centre-365

Catherine Rancourt

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle: Enfants et adolescents (3 à 15 ans)

Services offerts: Suivis et évaluations

Problématiques: Troubles de langage – Retards – Dyslexie – Difficultés d’articulation – Troubles d’apprentissage – Troubles de déglutition – Dysphasie – Etc.

Il y a toujours des rencontres plus marquantes et plus enrichissantes que d’autres. Celle que j’ai eu la chance de vivre, il y a douze ans, avec une orthophoniste expérimentée et passionnée a été pour moi un moment extraordinaire. Immédiatement après ce rendez-vous (il n’y a jamais de hasard), j’ai pris la décision de devenir orthophoniste auprès de la clientèle préscolaire et scolaire. Suite à une formation de cinq ans à l’Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise), j’ai été engagée en juillet 2000 à la Commission Scolaire des Premières-Seigneuries où je travaille toujours. Je suis membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

C’est au printemps 2005 que j’ai entendu parler de la Clinique Amis-Maux Inc. et que je me suis jointe à son équipe de professionnels. Le professionnalisme des gens qui y travaillent, leur disponibilité, leur amour pour leur travail et la présence des animaux font qu’on s’y sent rapidement chez soi.

photo Martine Trussart 2

Martine Trussart

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle cible : Enfants préscolaire et scolaire – Adolescents- Adultes

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : Bégaiement (avant 6 ans) – Déficience auditive- Dyslexie – Dysorthographie – Dysphasie, Trouble primaire du langage – Lecture Labiale – Retard et/ou trouble de la parole – Retard et/ou trouble du langage – Trouble du langage écrit – Trouble d’audition centrale -Déglutition atypique – Trouble d’apprentissage

D’origine Belge, je suis membre des orthophonistes du Québec (OOAQ) depuis 1984. J’ai travaillé de nombreuses années à l’Institut des sourds de Charlesbourg (actuellement IRDPQ), auprès de jeunes enfants sourds préscolaires et scolaires

L’enthousiasme que je porte à mon métier m’a poussée à actualiser mon activité professionnelle dans les départements d’outremer français auprès d’enfants, adolescents et adultes présentant des pathologies variées. Deux expériences en mission humanitaire ont répondu à mon souci de connaître, d’accueillir et d’accompagner les enfants et de former des intervenants de cultures différentes.

Depuis 2008, à Québec, en privé, je poursuis mon intérêt à maximiser le potentiel des enfants et adolescents en respect des processus d’apprentissage de chacun. J’offre également une large part dans la prise en charge orthophonique aux parents des jeunes enfants.

Lors de l’ouverture de la Clinique Amis-Maux à Beauport, j’ai intégré son équipe afin de partager le dynamisme, la rigueur de mes collègues et notre souci pour nos jeunes patients.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+