Dominique Demers photo

Dominique Demers

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle cible : enfants de 0 à 12 ans (préscolaire et scolaire)

Services offerts : évaluations et suivis

Problématiques : retard et trouble de langage, dysphasie, bégaiement de 0 à 5 ans, difficultés d’articulation, dyslexie, dysorthographie, troubles d’apprentissage, déficience auditive, langage signé, etc.

Dès que j’ai appris ce qu’était l’orthophonie, j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire dans la vie. C’est donc à la suite de mon baccalauréat en psychologie que j’ai complété la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval. Avoir l’opportunité de faire une différence dans la vie des enfants et de leurs parents est pour moi une grande source de motivation et de dépassement.

J’ai connu la Clinique familiale Amis-Maux lors d’une conférence sur l’entreprenariat donnée par sa fondatrice. En approfondissant mes recherches sur la Clinique, j’ai eu envie de faire partie de son équipe! L’esprit d’ouverture de l’équipe et l’ambiance des lieux ont confirmé mon choix!

Au plaisir de vous rencontrer et de collaborer avec vous!

Laurence Fortier

Présentement en congé de maternité

Laurence Fortier

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle cible : enfants et adolescents (0 – 18 ans)

Services offerts : évaluation et suivi

Problématiques : retards et troubles de langage, dyslexie/dysorthographie, aphasie, dysphasie orale, TSA et DI langage oral et écrit, trisomie 21, bégaiement, difficultés d’articulation, etc.

C’est d’abord le plaisir d’intervenir auprès des enfants et de leur famille qui m’a amenée à étudier en orthophonie. Ayant travaillé pendant plusieurs années auprès d’enfants en difficulté, je savais vouloir exercer un métier me permettant d’allier la relation d’aide, le plaisir de l’apprentissage par le jeu et mon amour du français oral et écrit. Le métier d’orthophoniste semblait donc taillé tout spécialement pour moi!

Après un baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal et une maîtrise en orthophonie à l’Université Laval en 2012, j’ai débuté ma pratique dans la région de Sherbrooke. J’y ai travaillé pendant quatre ans en clinique privée et en CSSS, jusqu’à ce qu’un déménagement m’amène à revenir dans la région de Québec. J’ai alors été enchantée de découvrir la Clinique familiale Amis-Maux qui me permet d’intégrer mon amour pour les animaux à ma pratique orthophonique. Au plaisir de vous y rencontrer!

3 - Amis-Maux-logo, espace en haut, transparent,BIG, 750

Présentement en congé de maternité

Marilyne Joyal

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle cible : enfants (5 ans et +), adultes et aînés

Services offerts : évaluation et suivi

Problématiques : retards et troubles de langage, dyslexie/dysorthographie, aphasie, dysphasie orale, déficience auditive, implants cochléaires, langage signé, trauma cranio-cérébral (adulte), difficultés d’articulation, etc.

Je travaille depuis 2016 à la Clinique familiale Amis-Maux. L’endroit m’a charmée dès la première fois où j’y ai mis les pieds, pour son caractère accueillant et chaleureux auquel contribuent grandement tous les animaux qui y vivent.

J’ai débuté mon parcours académique par une technique en éducation spécialisée suivie d’un baccalauréat en psychologie et d’une maîtrise en orthophonie. Parallèlement à mon emploi d’orthophoniste, j’effectue un doctorat en sciences cliniques et biomédicales ayant pour but d’étudier les difficultés de langage chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

1-p_91

Viviane Laforest

Orthophoniste  (M.Sc.)

Clientèle : Enfants (dès 18 mois) et adultes (jusqu’à 25 ans), autistes et aspergers

Services offerts : Évaluations et suivis

Problématiques : retards et troubles de langage, dysphasie, dyslexie, difficultés d’articulation, troubles d’apprentissage, dyscalculie, mutisme,  langage oral et écrit TSA et DI, sigmatisme, etc.

Mon intérêt pour le langage m’a amenée à compléter un baccalauréat en linguistique en 1998 et par la suite à décrocher une maîtrise en orthophonie en 2005. Mon amour des enfants m’a guidée naturellement vers cette clientèle. J’ai d’ailleurs pratiqué l’orthophonie en milieu scolaire pendant plus d’un an; d’abord lors de mon internat et ensuite comme orthophoniste membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Je me suis donc spécialisée dans la clientèle retard/trouble de langage pour les enfants du préscolaire et du premier cycle du primaire.

La première fois que j’ai visité le site Internet de la Clinique Amis-Maux, je me suis dit : « C’est là que je veux travailler ». L’utilisation d’animaux en thérapie est une innovation dans le domaine de l’orthophonie. Elle facilite beaucoup l’établissement du lien de confiance entre le thérapeute et l’enfant. La présence de l’animal rend l’ambiance beaucoup plus humaine qu’ailleurs et c’est pour ça que j’aime travailler chez Amis-Maux. De plus, les échanges professionnels qui peuvent y avoir lieu entre les travailleurs autonomes qui y exercent sont nettement à l’avantage des clients.

anne-sophie-cunche

Anne-Sophie Cunche

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle: Enfants et adolescents (0 à 18 ans)

Services offerts: Évaluations et suivis

Problématiques: Retards de langage, troubles de langage, dysphasie, difficultés d’articulation, troubles d’apprentissage, dyslexie, dysorthographie.

Le langage m’e langue dans une école que j’ai été amenée à côtoyer une orthophoniste. J’ai tout de suite aimé le fait d’aider des enfants et des adolescents à s’améliorer et leur permettre de communiquer de façon fonctionnelle avec leur entourage. J’ai donc entrepris des études en linguistiques puis en orthophonie à l’Université Laval. En mars 2011 j’ai
entendu parler de la clinique et étant une grande amoureuse des animaux, j’ai tout de suite aimé le concept de thérapie assistée par l’animal.  L’équipe est chaleureuse et efficace et j’apprécie tout les jours mes collègues à plumes, à pics et à poils.

amis-maux-logo-centre-365

Catherine Rancourt

Orthophoniste (M.Sc.)

Clientèle: Enfants et adolescents (4 à 14 ans)

Services offerts: Suivis et évaluations

Problématiques: troubles de langage, retards, dyslexie-dysorthographie, difficultés d’articulation, troubles d’apprentissage, dysphasie, etc.

Il y a toujours des rencontres plus marquantes et plus enrichissantes que d’autres. Celle que j’ai eu la chance de vivre, il y a douze ans, avec une orthophoniste expérimentée et passionnée a été pour moi un moment extraordinaire. Immédiatement après ce rendez-vous (il n’y a jamais de hasard), j’ai pris la décision de devenir orthophoniste auprès de la clientèle préscolaire et scolaire. Suite à une formation de cinq ans à l’Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise), j’ai été engagée en juillet 2000 à la Commission Scolaire des Premières-Seigneuries où je travaille toujours. Je suis membre de l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec.

C’est au printemps 2005 que j’ai entendu parler de la Clinique Amis-Maux Inc. et que je me suis jointe à son équipe de professionnels. Le professionnalisme des gens qui y travaillent, leur disponibilité, leur amour pour leur travail et la présence des animaux font qu’on s’y sent rapidement chez soi.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+