amis-maux-logo-centre-365

Manon Gagné

Orthopédagogue

Clientèle: Enfants – Adolescents – Adultes

Services:

  • Évaluation des difficultés d’apprentissage (pré-lecture/conscience phonologique, lecture, écriture, mathématiques)
  • Évaluation du rendement académique (équivalence scolaire/équivalence d’âge)
  • Rééducation en lecture, écriture et mathématiques (difficultés et troubles d’apprentissage)
  • Enseignement de stratégies compensatoires aux difficultés attentionnelles et organisationnelles (gestion du temps/du matériel,
    techniques d’étude, stratégies de mémorisation, prise de notes, devoirs, passation d’examen)
  • Préparation aux examens ministériels ou d’admission des écoles
    privées
  • Tutorat auprès des parents (aide fournie aux parents pour qu’ils aident à leur tour leur enfant)

Je suis détentrice d’un baccalauréat en enseignement au préscolaire, au primaire et en orthopédagogie. Je fais partie du monde de l’éducation depuis de nombreuses années et par mon approche humaniste, j’ai comme objectif principal l’épanouissement et la réussite scolaire des jeunes avec qui je travaille, dans le respect de leur individualité. Cette relation d’aide me passionne et le climat dans lequel on évolue se veut chaleureux, respectueux et empreint d’humour.

Par des activités stimulantes et significatives, l’utilisation de jeux éducatifs, des méthodes pédagogiques variées et surtout adaptées aux besoins et au rythme du jeune, je privilégie d’abord l’estime de soi et l’autonomie quand on sait, par exemple, que les difficultés ou les troubles d’apprentissage minent souvent la confiance en nos capacités. Je vise donc chez chacun le développement de son plein potentiel et cela dans le plaisir et la participation active. Aussi, la communication entre les divers intervenants du milieu scolaire, les parents et moi-même s’avère un outil précieux pour encourager et établir une coopération que je juge essentielle au service d’aide.

Et que dire de la présence des animaux à la clinique? Ils sont inestimables et constituent un moyen de renforcement positif extraordinaire !

Je partage !Share on FacebookShare on Google+