• 01 FÉV 14
    • 0

    Les bonnes raisons de ne pas consulter un psychologue

    Chroniques d’une psy pas compliquée

    On a tous, dans notre sac à excuses, une bonne raison pour ne pas venir consulter un psychologue lorsqu’on traverse une période de notre vie un peu plus tumultueuse. Parmi les excuses les plus véhiculées, nous entendons souvent les suivantes :

    • J’suis pas fou!
    • Ça coûte cher…
    • Ouain, pis si je l’aime pas mon psy…
    • Tu sais, moi là, m’asseoir pendant une heure devant quelqu’un qui fait « hum hum… hum hum… »…
    • Qu’est-ce que ça va donner?



    Et si on démystifiait tout ça aujourd’hui?

    Lire la suite

    • 01 FÉV 14
    • 0
    Les changements et la santé mentale, une question d’équilibre

    Les changements et la santé mentale, une question d’équilibre


    Chroniques d’une psy pas compliquée!


    Je sais, de toutes parts nous sommes assaillis par des milliers de conseils voulant que pour préserver notre santé physique, nous devrions faire attention à ne pas tomber dans l’excès. Depuis longtemps, nous entendons dire que la modération a bien meilleur goût.  Et pour plusieurs d’entre nous, c’est effectivement de cette façon que nous réussissons à maintenir une hygiène de vie qui nous permet de vivre bien et en santé.

    Mais qu’en est-il de notre santé mentale lorsque les changements nous sont imposés à un rythme effréné ? Que nous arrive-t-il lorsque nous n’avons pas toujours le contrôle sur ces changements  qui nous bouleversent dans toutes les sphères de notre vie, que ce soit dans notre vie familiale, au travail ou dans notre vie personnelle?

    Et puis, d’abord, qu’est-ce qu’une bonne santé mentale?

    Lire la suite

    • 23 NOV 12
    • 1
    Les chocs émotionnels ou les blessures intérieures

    Les chocs émotionnels ou les blessures intérieures



    Chroniques d’une psy pas compliquée

    Quand le hasard s’en mêle, il nous apporte souvent son lot de belles surprises.  Mais, il arrive, pour une raison ou une autre, que certains événements viennent perturber profondément notre équilibre émotionnel. À titre d’exemple, être victime ou  témoin d’un vol à main armée, d’un accident d’auto, d’un incendie, d’une alerte à la bombe, d’une catastrophe naturelle, d’une agression physique sont toutes des situations qui pourraient nous arriver mais que nous souhaitons ne jamais vivre. Lorsqu’une situation comme telle se produit, nous disons alors que la personne traverse une crise suite à un événement traumatisant.

    Toute personne peut être touchée par ce type de situation et ce, peu importe son âge.  Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, nous sommes tous susceptibles d’en vivre un, un jour.  Ce qui pour plusieurs est difficile à comprendre est qu’un événement de cet ordre peut causer des blessures émotionnelles profondes, au même titre qu’un accident d’auto peut blesser physiquement une personne.  Ce n’est donc pas parce que les blessures sont intérieures qu’elles sont inexistantes.

    Donc, qu’est-ce qu’un événement traumatisant dans ce contexte?

    Lire la suite

Je partage !Share on FacebookShare on Google+