Est-ce que tous les professionnels de la clinique utilisent des animaux dans la thérapie ?

Non. Certains professionnels utilisent l’animal comme outil thérapeutique et d’autres offrent des services dits « traditionnels », c’est-à-dire non assisté par l’animal. Dans ce dernier cas, cependant, l’animal peut être présent dans le local de consultation, selon le désir du client. Au moment de votre premier contact avec le professionnel que vous allez rencontrer, informez-vous à ce sujet.

 

Que fait l’animal durant l’intervention ?

Tout dépendant de la problématique, l’animal peut être présent dans le bureau pour d’abord apaiser et réconforter la personne qui consulte un thérapeute. La seule présence de l’animal permet de faire tomber les barrières et les résistances qui sont souvent présentes lors des premières rencontres. Le lien de confiance s’établit alors plus rapidement pour une meilleure évolution du processus thérapeutique.

Il existe une panoplie d’exemples de thérapies assistées par l’animal. Il s’agit d’en discuter avec les intervenants en lien avec votre problématique.

Peut-on avoir l’animal de notre choix dans l’intervention ?

L’animal est choisi par le client. Nous en avons pour tous les goûts ! (cliquez ici pour voir nos animaux) L’intervenant va parfois suggérer un animal en particulier pour travailler certains aspects dans la thérapie, mais le client a toujours son mot à dire !

Qui peut pratiquer la zoothérapie ?

1) Pour la TAA, tous les professionnels qui possèdent déjà une expertise dans un domaine de la santé et qui apprécient la présence des animaux !

2) Pour la zoothérapie de loisirs (AAA), toutes les personnes qui aiment les gens et les animaux !

 

Existe-t-il une formation si on veut intégrer cette approche à notre intervention ?

1) Pour la TAA, oui, la Clinique Amis-Maux Inc. a développé, à l’été 2004, une formation adaptée pour les professionnels de la santé qui souhaitent intégrer les animaux dans leur pratique. Il s’agit d’une formation sur 2 jours, (samedi et dimanche). Pour les détails, voir la page de notre site qui y est consacrée. Plus »

2) Pour les AAA, il est également possible de vous inscrire à la formation, mais nous sommes présentement à en développer une autre qui sera davantage adaptée pour ceux qui n’ont pas une expertise particulière dans un domaine de la santé. Cette formation vous permettra de pratiquer la zoothérapie de loisirs.

 

La Clinique Amis-Maux Inc. remet-elle une attestation après la formation ?

Oui, il s’agit d’un diplôme attestant votre participation à cette formation continue. À noter que ce diplôme, au même titre que les autres diplômes remis par d’autres organismes qui offrent ce type de formation au Québec, n’est pas reconnu par le Ministère de l’éducation.

Je partage !Share on FacebookShare on Google+